Vous êtes ici : Ville de La Trinité » cadre de vie » Sécurité » Lutte contre la délinquance : La Trinité continue…

Lutte contre la délinquance : La Trinité continue…

Un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a été signé le vendredi 15 avril 2016 à l’Hôtel de Ville en présence du Sous-Préfet, du Procureur de la République, du représentant de la CTM, de M. le Maire, de la Gendarmerie et d’autres partenaires institutionnels.

dsc_0275

A La Trinité, contrairement aux habitudes, les actions ont précédé la signature du CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). Le Vendredi 15 avril 2016, l’équipe municipale et de nombreux partenaires institutionnels ont installé le CLSPD. A travers cette démarche, la Ville cherche à faire évoluer son dispositif actuel de prévention de la délinquance.

Bien que La Trinité ne se situe pas parmi les territoires les plus criminogènes de la Martinique, l’équipe municipale a tenu à s’inscrire dans l’ensemble des dispositifs législatifs du 5 mars 2007 relatifs à la prévention de la délinquance. La signature d’une convention entre la Ville et l’Etat, renforce ainsi le partenariat entre la police municipale et la gendarmerie. Le Maire voit son rôle renforcé en matière de sécurité et de prévention, avec des moyens nouveaux pour assumer sa fonction.

Le CLSPD porte sur les trois axes suivants qui sont traités dans le cadre de trois groupes de travail :

  1. Eviter le basculement et l’enracinement des jeunes dans la délinquance,
  2. Améliorer la prévention des violences faites aux femmes et dans le cercle familial 3. Veiller à la tranquillité publique.

Tartane, Beauséjour, Cosmy, Epinette et le bourg sont les secteurs prioritaires, étant entendu que tout le territoire communal est concerné.

Afin d’assurer le suivi opérationnel de ces opérations, le CLSPD se réunira en assemblée plénière une fois par an.

dsc_0250 dsc_0254 dsc_0280 dsc_0288