Vous êtes ici : Ville de La Trinité » cadre de vie » La Ville créée sa brigade environnement

Flash infos:

La Ville créée sa brigade environnement

En Avril 2016, la Brigade de l’Environnement de La Trinité est née d’une volonté municipale forte. C’est un véritable enjeu d’avoir mis en place une Brigade de l’Environnement dont la mission est la politique environnementale de la ville et de sensibiliser la population sur les enjeux, les valeurs et aussi les incivilités ayant trait à l’environnement.

La Brigade est composée de 3 personnes et relève du Directeur du Service Environnement Urbanisme et Cadre de Vie (M. GALVA) : – 1 responsable de brigade : Mme Manitia BASTEL –  2 gardes de l’environnement : Mme Marie-Line PAKO et M. JeanJacques VENTURA

Ces gardes de l’environnement municipaux ont été choisis au sein du personnel municipal selon une procédure rigoureuse (audition, test écrit, entretien avec un psychologue). Cette procédure illustre bien l’importance des enjeux liés aux missions qui leur sont confiées et a validé la compatibilité de leur profil avec les compétences recherchées.

• FORMATION ET INTEGRATION

Ils ont également bénéficié d’une formation d’intégration au sein de divers services : la Brigade de l’Environnement du Vauclin / la Brigade de l’Espace Sud / la Cellule d’Hygiène de la Ville du Lamentin (prospection) / au sein du Service Municipal de Police la Ville de Sainte-Marie. Nous remercions vivement ces collectivités.

dsc02170 dsc02163

• COMMISSIONNEMENT ET ASSERMENTATION

Ces 3 agents qui ont suivi une formation qualifiante de Garde Littoral sont « commissionnés » et seront « assermentés » pour constater et verbaliser les infractions au Code de l’Environnement. Ils vont bientôt prêter serment devant le Juge du Tribunal de Grande Instance.

• INTEGRATION AU SEIN DES SERVICES DE LA VILLE

Revêtus de leur tenue conventionnée de Garde Littoral, ils sont porteurs d’un badge avec photo et écusson. Ils ont été récemment présentés à l’ensemble de l’Equipe Municipale.

Vous avez remarqué une anomalie en matière d’environnement ? N’hésitez pas, contactez le Service de l’Environnement et du Cadre de Vie au 05 96 58 20 12.