Vous êtes ici : Ville de La Trinité » Actualités » DE NOUVELLES ACTIONS POUR LA SECURITE

DE NOUVELLES ACTIONS POUR LA SECURITE

dscn1304Les membres du Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance de la Trinité qui s’étaient réunis en avril dernier pour la signature d’une convention entre la ville et l’état se sont retrouvés pour une séance de travail le mardi 11 octobre 2016, dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville. Monsieur le Maire présidait le rassemblement de plus d’une centaine de participants, responsables d’institutions et organismes publics et privés concernés afin de définir un objectif commun pour la prévention de la délinquance dans la commune.

Quatre groupes de travail ont été constitués :

Groupe 1– « prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs », « soutien à l’exercice de la parentalité » et « cité scolaire Frantz Fanon et Collège Rose Saint Just »
Groupe 2– « Remobilisation pour la prévention : lutte contre les facteurs de passage à l’acte délinquant », « Actions en direction des auteurs et prévention de la récidive »
Groupe 3– « Prévention situationnelle », « Renforcer la présence humaine dans l’espace public », « habitat/cadre de vie/edscn1338nvironnement (parcs de logements, bailleurs sociaux ».
Groupe 4– « Prise en charge des victimes ».

A la Trinité de nombreuses mesures et dispositifs de lutte contre la délinquance furent déjà mis en place et ont montré leur efficacité, et fiabilité. Pourtant le sentiment d’insécurité, la montée et l’évolution de la violence obligent la municipalité à renforcer son dispositif de lutte contre la délinquance.

dscn1325Après avoir ciblé les problématiques issues du suivi du contrat local de sécurité, voici les objectifs du CLSPD :
>> N°1 Restaurer un climat de confiance et de sécurité dans les secteurs sensibles du centre-ville et des quartiers d’habitation social (renforcement présence gendarmerie, policiers municipaux, coordination gendarmerie nationale et police municipale, intensification des opérations de contrôle coordonnées entre la douane et la gendarmerie, poste de surveillance baignade sur plages, amélioration de l’éclairage public etc.
>> N°2 prévenir la violence dans les établissements scolaires (renforcement de violence aux abords de établissement, Mise en place clôture d’enceinte par la CTM, Amélioration de l’éclairage et pose ralentisseurs dans l’axe de la Flottille, Accès des rondes de gendarmeries à l’intérieur de la cité scolaire, systématisation des procédures de signalement, mise en place d’actions de prévention etc.
>> N° 3 Adopter une réponse judiciaire adaptée au développement de la délinquance (réponse pénale rapide, comparutions immédiates dans les cas les plus graves, développer les peines d’intérêt général, traiter de manière privilégiée les mineurs, être plus attentif aux victimes, favoriser la désintoxication et la réinsertion des toxicomanes, favoriser la réinsertion e lutter contre la récidive.