JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À LA TRINITÉ

15, 16, 17 et 18 Septembre 2022

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation.
Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire. Cette année, La Trinité fait sa part.

CONDITIONS D’ACCèS :

• Toutes les visites sont gratuites
  • Certains sites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Jauge limitée
  • Inscriptions indispensables auprès du SERVICE PATRIMOINE (Tél : 06 96 84 66 78)

PROGRAMME :

» Un patrimoine à petits pas »

JEUDI 15 et VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022 de 8h30 à 15h30 | A l’occasion d’une ballade pédestre longeant le front de mer, partant du marché jusqu’à la Place du 22 Mai 1848, l’histoire de La Trinité (plus généralement de la Martinique), sera contée aux enfants du cycle 3 des écoles primaires. Dans un discours adapté, chaque pas effectué dévoilera un contenu historique en lien avec un bâtiment, une rue, un monument, un nom, une place, …

Il sera passé en revue l’histoire :

• de la Trinité jumelée à San Fernando ;
  • du Marché, de la Médiathèque, de Marcel MANVILLE, de Frantz FANON ;
  • de l’unique Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de la Martinique ;
  • du Centre d’Affaires le Galion, de l’Eglise de la Sainte Trinité ;
  • du Gouverneur ALBERTI, de la Place des Anciens combattants ;
  • de l’Hôtel de Ville, de Louis DOMERGUE, du Poirier de la Place du Sénat ;
  • de la Rivière Epinette, du quartier Petit Brésil et du 22 mai 1848

Une visite commentée du musée de la SORA par Monsieur LOUREL et l’histoire du chien fè de Martinique sont également au programme de cette ballade.

LES PÉPITES DE LA CARAVELLE … Une histoire d’amour partagée!

Distillerie Hardy à Tartane

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022, de 7H30 à 12H à Tartane | Découverte d’un circuit du patrimoine industriel de La Trinité, commenté par des acteurs incontournables basés sur la Presqu’île de la Caravelle depuis des générations.

La Ville de La Trinité, le Ti’Kafé, la Distillerie HARDY, la Direction de la Mer, le Parc Naturel de Martinique et la Fondation du Patrimoine vous proposent un circuit naturellement poétique qui permettra le temps d’une ballade en direction du Phare le plus haut de France édifié en 1861, d’oublier l’urbanisation des villes et d’interroger notre richesse culturel, floristique et faunistique.

Les inscrits auront la chance de débuter par la douce histoire du Ti’Kafé, de pénétrer ensuite la tour de contrôle du Phare le plus haut de France puis, de vivre les premiers éclats de la Distillerie HARDY, au coeur des travaux de réhabilitation.

La richesse de ce contenu n’étant disponible qu’avec un guide, ne ratez point le départ de la Caravelle de La Trinité, dès 7H30 au Ti’Kafé de Tartane

Inutilisée depuis plus de 30 ans, cette distillerie renaît assurément, mais doucement … Les gérants actuels, issus de la cinquième génération de la famille HARDY , nous invitent tous à intégrer une histoire singulière, la nôtre, à travers cette merveilleuse réhabilitation, visible sur la Caravelle depuis peu.

AU PROGRAMME :

• 7h30 – Accueil au Ti’Kafé de Tartane. Une page d’histoire s’ouvre sur un savoir-faire ancestral maîtrisé.
  • 8H45 – Rendez-vous au Parking de la Réserve Naturelle
  • 9H00 – Départ de la visite commentée du Phare de la Caravelle par les agents du Parc Naturel Régional de la Martinique, gestionnaire de la Réserve Naturelle. Attention !!! ce monument patrimonial est accessible après 30 minutes de marche sur un sentier forestier de niveau 1.
  • 11H00 – Récit d’une résistance … la Distillerie HARDY vous dit tout !

VISITE DES VESTIGES D’UN ARSENAL MILITAIRE JONCHES EN PLEIN COEUR DE VILLE

Vestiges du Fort Sainte Catherine

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022, de 9H à 15H au Fort Sainte Catherine (face à la Maison des associations) | La Ville de La Trinité, la Sous-préfecture de La Trinité, la Fondation du Patrimoine, vous invitent à découvrir un lieu panoramique époustouflant situé entre terre et mer.

Il fut bombardé le 112 février 1762 par six vaisseaux totalisant près de 15000 hommes, dans le cadre d’une attaque menée contre l’île par les Anglais, sous les ordres de Hervey.

Cet ancien fortin construit sur le site de la Pointe Sainte-Catherine en 1658 a connu de nombreux travaux de confortement dès 1713 pour s’achever au cours des années 1720. Il porte de nombreux noms liés à la Pointe du Fort, Pointe de la citadelle et celui de Sainte-Catherine.

Cet arsenal militaire, souhaite vous dévoiler ses plus grands mystères.