Sauvez des vies, restez chez vous

Fermer ce champ de recherche.

LE CONTRAT LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE (C.L.S.P.D.)

Missions / Objectifs

La Ville de La Trinité a initié une démarche d’évolution de son dispositif de prévention vers la mise en place d’un CLSPD. Cette décision a reçu un avis favorable du Conseil Municipal le 30 novembre 2015.

La mise en place du CLSPD découlant de la loi 2007- 297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance vise à renforcer le rôle du Maire en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le 15 avril 2016, le Maire, le Sous-préfet et le Procureur de la République ont installé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ayant pour but de :

• Lister les problèmes du territoire communal ayant trait à des situations récurrentes de délinquance ;
  • Mettre en place une réflexion partenariale au sein du groupe de travail dédié à la problématique en cause ;
  • Proposer une solution par l’ensemble des partenaires pour application.

Axes prioritaires

Groupe 1 : [« Prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs », « soutien à l’exercice de la parentalité » et « cité scolaire Frantz Fanon – collège Rose Saint Just »] :

Composition : GENDARMERIE – PJJ – COLLEGE ROSE SAINT-JUST – RETRAITE EDUCATION NATIONALE – CFAES – UN JEUNE – MEMBRE ASSOCIATIF – EFPMA – SMCLT – TVRD1 – POLICE MUNICIPALE – MFP – SMPI – SERVICE JEUNESSE – URBANISME ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE – STAGIAIRE – CCAS.

Groupe 2 : [« Remobilisation pour la prévention : lutte contre les facteurs de passage à l’acte délinquant », « Actions en direction des auteurs et prévention de la récidive »] :

Composition : CABINET – URSIAE – POLICE MUNICIPALE – RETRAITE DDE – RETRAITE CGSS – RETRAITE – MAFAD – COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE POLICE NATIONALE – AFPAM – FORMATEUR – SMPI – CSAPA/CAARUD/CROIX ROUGE

Groupe 3 : [« Prévention situationnelle », « Renforcer la présence humaine dans l’espace public », « Habitat / cadre de vie / environnement (parcs de logements, bailleurs sociaux »] :

Composition : DGA1 – 2 SMHLM – 2 CAP NORD – 2 ASSOCIATION DE LOCATAIRES – Service logement – TVRD2/SERVICES TECHNIQUES – POLICE MUNICIPALE – SMCLT/VIE ASSOCIATIVE- SERVICE DES SPORTS – SMPI.

Groupe 4 : [« Prise en charge des victimes »] :

Composition : DGS – AVOCATE – ADAVIM – ASSISTANTE SOCIALE CCAS – SAV/CROIX-ROUGE FRANCAISE.

Plan d’action

Un premier bilan fait ressortir que :

• De 2016 à 2018, 4 séances des groupes de travail ;
  • 2 conventions signées avec le SPIP et la PJJ ;
  • 1 charte déontologique adoptée,
  • 1 règlement intérieur mis en place ;
  • Plusieurs actions arrêtées.

De l’actuel plan d’actions pour 2020, il reste à mettre en œuvre :

• Des actions de prévention en direction des collégiens contre la consommation d’alcool et de produits illicites ;
  • Le rappel à l’ordre ;
  • La mise en place d’actions sur les incivilités et d’insertion par le sport ;
  • La mise en œuvre d’une application mobile en direction des jeunes ;
  • Une action spécifique parent/enfant pour impliquer plus les parents dans les activités de loisirs des enfants ;
  • Des alertes SMS pour informer la population en matière de sécurisation des habitations, de conseils de prévention etc…
  • Un diagnostic pour connaitre la réalité des victimes sur la commune ;
  • Le guide du « qui fait quoi ? » pour recenser les acteurs de terrain, les victimes potentielles et la population en contact de victimes ;
  • Un livret de sensibilisation qui est un support partenarial visant à communiquer auprès des différents en matière de prise en charge des victimes. Par ce relai, un protocole local d’orientation et de prise en charge des personnes victimes de violences intrafamiliales pourra être élaboré. Ce support  pourra être communiqué auprès de différents relais tels des structures sportives, culturelles, éducatives, sociales… qui pourraient être amenés à détecter une situation de violence.