Sauvez des vies, restez chez vous

Fermer ce champ de recherche.

LE SERVICE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (DEVECO)

Le service développement Economique de La Trinité accueille et oriente les porteurs de projets pour la création, la reprise, la transmission et le développement d’entreprises. Ce contact de proximité permet d’orienter et de soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches.

Il a pour principales mission de soutenir et valoriser l’activité et les acteurs économiques de la commune en aidant par diverses actions les entreprises installées à la Trinité notamment les artisans et les commençants.

Vous pouvez contacter l’équipe du service développement économique :

• du lundi au vendredi de 8h à 12h00
    • Par e-mail à l’adresse suivante : service.economique@mairie-latrinité.fr
    • Par téléphone au 0596 58 20 12  poste 343
    • Par courrier : Mairie de la Trinité – 51 Avenue Casimir Branglidor – 97220 LA TRINITE
  • Accueil physique :

Secteur de compétences :

• Le conseil aux entreprises ;
  • Les animations commerciales et artisanales (organisations de marchés, foires aux poissons, le RDV des créateurs, les RDV de tartane, marchés BIO, cœur de ville en fête…) ;
  • Le recensement des locaux professionnels vacants ;
  • Le soutien aux professionnels de la mer, de l’agriculture, aux artisans ;
  • La promotion économique et touristique du territoire : valoriser les richesses du territoire notamment avec les forces vives des quartiers et mettant en place des animations.

Le service  Développement Economique accompagne :

Les marins–pêcheurs

La Ville de La Trinité dispose actuellement sur son territoire d’une soixantaine de marins pêcheurs enrôlés, plus de la moitié d’entre eux ont moins de 40 ans. Ils exercent  leurs activités  à Tartane  et  à La Crique.

La ville met à la disposition  des marins pêcheurs :

• des abris de pêche  (32 à Tartane et 31 à Cosmy),
  • 2 points de ravitaillement en glaces paillettes,
  • 2 étals de vente  à Tartane  et à  La Crique qui  sont ouverts à la clientèle, de 6h00 à 17 heures, du lundi au dimanche).

Les  agriculteurs

Le service développement économique mobilise les compétences des différents acteurs du secteur, pour initier des réflexions sur les différents enjeux liés à l’agriculture, pour :

• Définir des orientations et proposer des projets structurants (organisation du marché agricole bio….).
  • Valoriser le métier d’agriculteur, faire la promotion des produits locaux (organisant des foires, des marchés etc).

Les commerçants et artisans

De nombreux commerces sont installés sur le territoire communal :

• La ZAC  du Bac, Zone d’Aménagement Concertée,  regroupe des activités industrielles, artisanales et commerciales.
  • Le  centre-bourg, desservi par les transports urbains et  interurbains, propose aux usagers une grande diversité de commerces et services (prêt-à-porter, restaurateurs, pharmacies,  assurances, etc.)
  • Le marché-couvert, récemment rénové,  offre  à la clientèle des fruits et légumes de saison. Il est ouvert  du lundi au samedi  de 6h à 13h00 et le dimanche de 6h00 à 12h00.

Le service Développement Economique soutient les acteurs économiques, les artisans par le biais d’actions tels que le RDV des créateurs, les RDV de Tartane, la foire aux poissons, le grand marché Bio mais aussi Cœur de Ville en fête au mois de décembre.

Le service Développement Economique répond à vos demandes :

Demande d’autorisations d’occuper  le domaine public (snacks, petits marchands,  petites restaurations, occupations de terrasses, marchés fruits et légumes …)

Il vous revient :   D’adresser une lettre à Monsieur Le Maire précisant votre projet, D’accompagner votre demande de pièces justificatives : Pièce d’identité, Kbis de moins de 3 mois Le service DEVECO

Le service DEVECO :

• Instruit  la demande
  • La présente  pour examen à la  Commission

Demande de mise à disposition d’abris de pêche,  de  badges pour l’achat de glaces (marins pêcheurs et commerçants uniquement)

Il vous revient :

• D’Adresser une lettre à M. Le Maire précisant votre demande
  • D’Accompagner le courrier de pièces justificatives : Pièce d’identité, permis d’armement, justificatif d’adresse, livret maritime

Le service DEVECO

• Instruit la demande
  • La présente pour examen à la commission

Organisations d’événements (marchés, foires, …) sur le territoire communal :

Il vous revient :

• D’Adresser une lettre à M. Le Maire précisant votre demande
  • D’Auditionner  le  demandeur

Le service DEVECO

• Instruit la demande
  • La présente pour examen à la Commission

Commerces et entreprises présents sur le territoire communal

Quelques  chiffres (sources INSEE)

• Nombre d’entreprises par secteur d’activité au 31 décembre 2017 : 1045 dont 376 commerces, hébergements et restaurants ;
  • Créations d’entreprises par secteur d’activité en 2018 : 82 dont 24 commerces, hébergements et restaurants ;
  • Nombre et capacité des hôtels au 1er janvier 2020 : 5 hôtels – 159 chambres