DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Pour voter, il est indispensable de s’inscrire sur les listes électorales . L’élection du président de la République se déroulera en Martinique les samedi 9 avril et 23 avril pour tenir compte du décalage horaire. Vous devez procéder à votre inscription avant le 4 mars 2022 à minuit. Elle peut aussi être réalisée en ligne sur service-public.fr.

Conditions :

• Avoir au moins 18 ans
  • Être de nationalité française ou citoyen d’un état membre de l’Union Européenne
  • Être domicilié à La Trinité.

Comment s’inscrire ?

•  S’inscrire sur internet, via service-public.fr

• Se présenter personnellement à l’Hôtel de Ville avec les documents suivants :

• votre carte nationale d’identité, votre passeport ou tout autre document permettant de justifier votre identité (permis de conduire, de chasse, etc.).
    • pour justifier de la nationalité française, la carte nationale d’identité ou le passeport doivent être en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. Sinon, vous devez présenter un certificat de nationalité française et un acte de naissance, si vous êtes né en France d’un parent né en France.
    • un justificatif de domicile (factures électricité, téléphone, … etc.), non manuscrit, datant de moins de 3 mois, et adressé au demandeur lui-même (nom, prénom et adresse). Si nécessaire, fournir une attestation d’hébergement. Cliquez ici pour consulter les justificatifs de domicile acceptés pour l’inscription sur les listes électorales.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire par courrier avec le document CERFA n° 12669*02 : « Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français » avec une photocopie des pièces énoncées ci-dessus. L’ensemble est à retourner à l’adresse suivante :

MAIRIE DE LA TRINITEService Elections
51, Avenue Casimir BRANGLIDOR
97220 LA TRINITE Martinique

• Vous pouvez également envoyer un mandataire avec une procuration sur papier libre indiquant que le mandant autorise le mandataire à l’inscrire sur la liste électorale. Le mandataire devra fournir la copie des pièces indiquées ci-dessus.

Comment vérifier que je suis bien inscrit sur les listes ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, cliquez ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Que faire si je ne suis pas disponible le jour de l’élection ?

En cas d’absence le jour de l’élection, la procuration permet de désigner une personne de votre choix pour voter à votre place, selon les consignes que vous lui avez données. Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale d’Antony mais pas nécessairement au même bureau de vote que vous. Pour tout savoir sur la procuration, cliquez ici : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration